Salon Livre Camares Banniere

Le Salon du livre de Camarès vous propose de nombreuses animations dont une balade contée dans Camarès animée par les intervenants de l'association Lire et Faire Lire. Vous partirez de la Salle des Fêtes pour découvrir ou redécouvrir Camarès. Vous profiterez de pauses pour admirer le "décor" bercé par les textes lus à plusieurs voix. La beauté de notre patrimoine saura vous séduire avec notamment La Noria et le pont-vieux.

La balade commencera par un arrêt à la Noria où vous contemplerez le canal aqueduc et le moulin-manège qui servait autrefois à l'irrigation des champs. Vous longerez le Dourdou et les jardins et pourrez observer les puits et pompes ainsi que les ruines d'un ancien moulin sur le versant opposé. Vous bénéficierez d'une belle vue sur l'Eglise surplombant Camarès avec la couleur ocre de notre Rougier sur les berges. Prenez le temps d'observer les traces d'une riche histoire humaine. Vous passerez derrière le Temple, témoignant de l'importance autrefois du protestantisme dans le village. Il a été transformé en salle de Cinéma.

Vous arriverez ensuite sur la Place du Pont-Vieux ceinturée par de belles maisons. Posez votre regard sur les portes anciennes, les balcons en fer forgé et les traces des anciens commerces.

Vous rejoindrez les quais et le Pont-Vieux (très récemment remis en état) construit en grès rouge, pierre caractéristique de la région. Il assure la liaison entre le vieux Camarès et le faubourg. Vous observerez l'ancien moulin et le lavoir ainsi que la micro-centrale électrique. Cet ouvrage est alimenté par un canal mis en place au 18e siècle. Il part de la chaussée installée sur le Dourdou en amont du Pont neuf et passe sous les anciens bâtiments de l’usine Rachou. Vous continuerez la balade en passant devant l'ancienne usine de textile devenue la Biscuiterie du Camarès très connue pour ses délicieux biscotins et fouaces.

En passant sur le Pont-Neuf, vous profiterez de la belle vue sur le Pont-Vieux d'un côté et de la vue sur la chaussée de l'autre côté. Vous lèverez les yeux vers la ville haute où vous apercevrez la Statue Notre Dame de Camarès édifiée sur l'ancien clocher de l'Eglise Saint-Michel et l'ancien couvent. A la sortie du pont, vous passerez devant l'ancien Café du Midi et apercevrez dans la Rue Rhounet, la tour datant du milieu du XVIIè siècle puis longerez la Grand Rue. Vous apercevrez la calade Marius Granier puis vous arriverez devant l'Hôtel de Ville, bâtiment hébergeant la Mairie et l'Ecole Publique. En face, vous apercevrez le parc de la Maison Vergnes (ancien Maire) qui abrita plus tard la perception et le square Maquis Paul Clé.

Vous continuerez sur la Grand Rue pour arriver au niveau de la Place du Foirail puis de la Place Tixier et enfin arriver à la Salle des Fêtes.

 

Dimanche 21 avril à 14h
Balade contée dans le village
avec les intervenants de l'association Lire et Faire Lire.
Balade contée dans le village de Camarès